Résumé | Ce rapport résume les observations recueillies par l’auteur au cours d’un séjour de trois jours en mars 2008 sur la route d’hiver Tibbitt-Contwoyto, au nord de Yellowknife. La construction et l’entretien de cette route, en grande partie sur des lacs gelés, est l’affaire de la « Joint Venture Management Committee » (JVMC). Il s’agit d’une voie d’accès importante pour le soutien logistique de plusieurs sites miniers. Sa construction débute en décembre. Lorsqu’on juge l’épaisseur de la glace suffisante, le personnel a recours à des véhicules légers pour y circuler. À l’aide de certains critères, les ingénieurs de EBA établissent l’épaisseur minimale requise pour un accès sécuritaire. En pompant l’eau sur la glace, on améliore la qualité de la surface tout en contribuant à en augmenter l’épaisseur. Cette route est la fois publique et privée. La vitesse autorisée varie de 10 à 35 km/h, mais peut aller jusqu’à 60 km/h dans les voies rapides. La JVMC a soulevé certaines questions qu’il reste encore à éclaircir. Par exemple, comment allonger la durée de la saison, comment réduire les risques d’éclatement du couvert de glace et quel rôle joute l’accumulation de fractures générées par les chargements successifs. |
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