Résumé | Le diagnostic de systèmes physiques, comme les moteurs de voitures ou d'aéronefs, tend à être une activité complexe. Pour diagnostiquer et réparer les moteurs, les techniciens recourent aux manuels textuels, à la schématique et à certaines analyses de données mesurées. Les concepteurs de systèmes basés sur des connaissances ont ajouté l'heuristique aux représentations hypermédias (principalement du texte et des graphiques) des manuels afin de simplifier les tâches des techniciens, comme c'est le cas du système JETA [Halasz91]. Les cogniticiens qui développent ces systèmes utilisent des " navigateurs " de connaissances pour structurer et entrer la base de connaissances; ces navigateurs servent aussi, dans une moindre mesure, à aider les experts du domaine à visualiser les connaissances et les diverses relations possibles, comme c'est le cas du navigateur de JETA. Dans RATIONALE, (système de diagnostic qui raisonne en expliquant), les explications servent à comprendre le raisonnement du système basé sur des connaissances [Abu-Hakima90]. Cet article soutient que, bien que ces méthodes basées sur des connaissances facilitent la visualisation et la compréhension des diagnostics dans les systèmes physiques, elles ont besoin d'être améliorées et mieux intégrées en un environnement diagnostique complet. Cet article examine également certaines des nombreuses questions qui se posent lorsqu'on tente d'arriver à un tel résultat. |
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