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DOI | Trouver le DOI : https://doi.org/10.4018/978-1-59904-376-0.ch003 |
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Auteur | Rechercher : Yee, George; Rechercher : Xu, Y.; Rechercher : Korba, Larry; Rechercher : El-Khatib, K. |
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Format | Texte, Article |
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Sujet | apprentissage en ligne; enseignement à distance; sécurité de l'information; confidentialité en ligne; principes de protection de la vie privée; protection des renseignements personnels en réseau; gestion axée sur les politiques; mécanismes de confiance |
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Résumé | En raison des avantages variés que cela représente, les universités ainsi que d'autres organisations ont recours à l'apprentissage en ligne comme moyen d'offrir de l'enseignement de façon électronique. De nombreux progrès technologiques ont été réalisés en ce qui concerne le fonctionnement de l'enseignement en ligne, toutefois, les besoins relatifs à la confidentialité et à la sécurité ont été jusqu'à présent largement ignorés. Dans le meilleur des cas, on a répondu à ces besoins de façon ponctuelle avec des mesures disparates. La protection de la confidentialité peut se traduire par la capacité de l'utilisateur de conserver un « espace personnel » où il peut décider sous quelles conditions ses renseignements personnels sont communiqués à d'autres personnes. Le domaine de la sécurité informatique vise à trouver des moyens d'assurer l'intégrité des données et d'appliquer les politiques en matière de protection des données mises en place par les organisations qui offrent de l'apprentissage en ligne. Cet article étudie la question de la confidentialité et de la sécurité dans un contexte d'apprentissage en ligne. On y expose les principes de base à l'origine des pratiques en matière de protection de la confidentialité ainsi que l'ensemble des lois qui s'y rattachent. Cet article permet également d'approfondir ses connaissances sur les normes les plus populaires en matière d'apprentissage en ligne en vue de définir quelles sont leurs dispositions et leurs limites en ce qui a trait à la protection de la confidentialité et à la sécurité informatique. Les exigences en matière de confidentialité établies pour les systèmes d'enseignement en ligne sont étudiées en fonction de « principes de protection de la vie privée ». On examine et évalue également dans cet article les fonctionnalités d'un certain nombre de technologies actuelles qui améliorent la confidentialité, comme les moyens de protéger les renseignements personnels sur les réseaux, la gestion de la confidentialité/sécurité au moyen de politiques et les régimes de confiance. |
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Date de publication | 2006 |
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Dans | |
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Langue | anglais |
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Numéro du CNRC | NRCC 48120 |
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Numéro NPARC | 5763176 |
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Identificateur de l’enregistrement | f1a563b3-d54a-4ffc-b934-cacf32587b61 |
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Enregistrement créé | 2009-03-29 |
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Enregistrement modifié | 2020-10-09 |
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