Résumé | Nous avons développé et évalué de nouvelles pratiques d'étalonnage et de validation (E/V) appliquées aux images hyperspectrales aéroportées provenant de régions arctiques en prenant en compte de (i) l'étalonnage d'un panneau de référence de réflectance de laboratoire; (ii) de l’étalonnage croisé de plusieurs panneaux de terrain; (iii) des contrôles d'assurance qualité des données de spectroscopie de terrain; et (iv), la comparaison des résultats avec l'imagerie hyperspectrale aéroportée. En utilisant ces méthodes, l’erreur globale allant jusqu'à 27% a été réduites à < 4%. Les résultats d'étalonnage du panneau de laboratoire ont fourni une amélioration de 1% dans les régions du spectre visible, proche infrarouge et infrarouge inférieur par rapport aux meilleures estimations pouvant être atteintes à l'aide des données d'étalonnage fournies par le fabricant. Cette amélioration a été transférée aux panneaux de terrains utilisant une approche interne d'étalonnage croisé ce qui a permis d'évaluer la dégradation des panneaux lors de leur déploiement sur le terrain. La comparaison des résultats de spectroscopie sur le terrain de quatre cibles E/V avec une imagerie hyperspectrale ayant été soumise à une correction atmosphérique a révélé des écarts absolus de 1% à 4% entre les longueurs d’onde de 450 nm et 1050 nm. L’erreur peut atteindre les 27% à des longueurs d'onde inférieures. L'application d'améliorations basées sur la scène en utilisant deux cibles E/V a permis de réduire cette marge d’erreur sur toute la plage spectrale (<4%), les améliorations les plus significatives étant sous la barre des 500 nm. Ces méthodes ont également des implications importantes pour l'analyse d'images satellitaires, en particulier dans les régions arctiques et septentrionales. |
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