| Résumé | Dans les communautés à minorité francophone du Canada, de plus en plus d'enseignants et de directeurs d'école s'inscrivent aux programmes de formation à distance sur le Web. Ces professionnels sont invités à participer à des activités d'apprentissage en collaboration qui font appel aux technologies de l'information et de la communication (TIC) pour atteindre leurs objectifs institutionnels. Un certain nombre d'études ont démontré les avantages des communautés d'apprentissage et de pratique en collaboration pour le perfectionnement professionnel. Cependant, peu d'études ont porté sur les ressources, sur les connaissances et sur les compétences nécessaires au succès de la formation à distance. De plus, nous savons peu de choses sur les pratiques de gestion des ressources des établissements d'enseignement, malgré le fait qu'ils offrent de plus en plus de formations à distance. Dans leur recherche sur les capacités organisationnelles nécessaires à la mise en œuvre du gouvernement électronique, St Amant et Renard (2005) ont élaboré un cadre de développement des capacités. Selon les auteurs, pour être en mesure de prendre en charge le développement des capacités organisationnelles, il faut maîtriser deux champs de gestion : la gestion de la résolution des problèmes et la gestion des connaissances. Ces deux champs sont étroitement liés.Inspirés par cette recherche, nous avons entrepris une étude qui vise la mise sur pied et l'évaluation d'un premier dépôt de connaissances sur les compétences individuelles et sur les capacités organisationnelles nécessaires aux collaborations faisant appel aux TIC dans le cadre des formations à distance. Le présent article expose les résultats préliminaires d'une enquête menée auprès d'enseignants et de directeurs d'école francophones participant à un programme de formation à distance en ligne ainsi que les connaissances et les compétences devant figurer dans ce dépôt de connaissances initial. Selon les résultats de l'étude, la majorité des participants ont jugé que le dépôt de connaissances était utile, car il leur avait permis d'améliorer la qualité de leur travail et d'atteindre leurs objectifs institutionnels plus facilement. |
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