Résumé | Cet article présente les travaux qui ont été accomplis dans la réalisation de produits multimédias pour l'interprétation du patrimoine culturel et le divertissement. Des techniques de fusion des données ont été appliquées dans trois cas : les vestiges du Temple C de Selinunte, en Sicile, la crypte byzantine de Santa Cristina, en Apulie, et une sculpture de bronze du 6e siècle avant Jésus Christ, découverte à Ugento, en Apulie également. On démontre que la réalisation d'un modèle tridimensionnel obtenu à partir de données de distance associées à un placage de textures photoréaliste constitue une façon efficace de présenter les informations spatiales pour les environnements et les artefacts. Les problèmes d'échantillonnage spatial et d'incertitude sur la mesure des distances sont pris en compte en présentant les résultats de certains tests effectués avec différentes caméras de télémétrie. Cette approche est complétée grâce aux informations tridimensionnelles (3D) générées par la modélisation photogrammétrique et la CAO. Des résultats sur CD ROM, un DVD, un théâtre virtuel 3D, des hologrammes, des animations vidéo et des pages Web ont été réalisés pour ces projets. |
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