Résumé | Récemment, le Conseil national de recherches du Canada a procédé, pour le compte de Transports Canada [1, 2, 3], à une étude sur le bruit émis par les aéronefs au Canada. La portée de cette étude, quoique assez vaste, a permis d'identifier qu'il était nécessaire d'améliorer les méthodes de calcul pour l'insonorisation des bâtiments contre le bruit émis par les aéronefs. Les niveaux de bruit émis par les aéronefs ont été considérablement réduits à la source au cours des 30 dernières années. Tous les efforts déployés mènent à l'apparition de jets commerciaux chapitre 3 plus silencieux. Dans quelques années, la transition à ces avions moins bruyants sera terminée et il ne devrait plus y avoir de grandes réductions du bruit à la source. La solution la plus souvent recommandée, après la réduction du bruit à la source, pour diminuer l'impact négatif du bruit émis par les avions dans les bâtiments situés à proximité des aéroports, est d'améliorer l'insonorisation des bâtiments. Au Canada, une méthode de calcul consacrée a été utilisée depuis le milieu des années 70 [11]. Malheureusement, elle est maintenant en grande partie dépassée. Elle est fondée sur le spectre de types d'avions plus anciens et ne comprend pas de données sur l'insonorisation pour les types de construction habituellement utilisés au Canada pour les façades extérieures modernes. D'utilisation assez lourde, cette méthode n'a jamais systématiquement été validée par des mesurages effectués dans un éventail de bâtiments situés à proximité d'aéroports. Le présent rapport constitue la première partie d'un projet visant à créer une méthode de calcul moderne pour l'insonorisation des bâtiments contre le bruit émis par les aéronefs; son but est de présenter un examen exhaustif des connaissances actuelles sur l'insonorisation des bâtiments. Le rapport traite des principes de base, des méthodes de mesure et des résultats connus publiés dans des études antérieures portant sur l'insonorisation des bâtiments. Nous espérons que ce rapport servira de base à la planification de la prochaine partie du présent projet, soit l'élaboration d'une méthode de calcul qui soit nouvelle, à jour, plus précise et plus facile à utiliser. |
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