Résumé | Les outils Wiki sont des systèmes auteur hypertexte collaboratifs simple d'emploi. Ces dernières années, la communauté de l'enseignement s'est beaucoup intéressée à ces outils, parce qu'ils renforcent l'autonomie et favorisent la communication entre les apprenants. Pour l'instant, la plupart des utilisations des Wiki en enseignement se sont limitées à la création et au partage d'information par des élèves du secondaire. Dans cette communication, nous exposons une étude de cas dans laquelle des élèves du primaire (niveaux 4 à 6) ont fait usage d'un Wiki pour raconter de fade façon collaborative une histoire. Nous évoquons ici notre expérience sur 5 semestres depuis 2002, chaque semestre comprenant 9 heures de cours. On relate nos observations sur le processus collaboratif intervenu durant cette activité. L'activité est décrite avec suffisamment de détail pour permettre à un enseignant, à l'aise avec la technologie, de mettre cette activité en pratique dans ses classes. Enfin, nous faisons des recommandations sur la façon d'améliorer les Wiki afin d'obtenir une meilleure collaboration entre jeunes enfants qui racontent une histoire. |
---|