Résumé | Pendant les décennies qui ont suivi son introduction, la vidéoconférence est demeurée un moyen de communication marginal, utilisé principalement par les entreprises commerciales. Toutefois, au cours des dernières années, une vaste gamme de personnes, de groupes et de collectivités ont commencé à l'utiliser. Les vidéoconférences ont lieu dans des conditions où des personnes se trouvant à des lieux dispersés sur le plan géographique communiquent ensemble en s'envoyant des données visuelles et sonores au moyen d'un système de vidéoconférence. Les vidéoconférences de groupe - ou vidéoconférences multisites - relient des personnes ou des groupes de personnes se trouvant à trois emplacements ou plus en faisant appel à des systèmes de vidéoconférence. Cette méthode de communication unique permettant de communiquer en face à face sans être au même emplacement est utilisée actuellement pour l'éducation et l'apprentissage, la santé et la médecine, les réunions et les conférences, les communications personnelles et le développement de l'esprit communautaire. Les vidéoconférences de groupe ne mènent pas nécessairement à la participation et à la conservation du savoir; pour que cela se produise, elles doivent être utilisées de manière réfléchie et stratégique. Cet exposé se fonde sur le travail de chercheurs et de praticiens du domaine et une analyse de la littérature portant sur les vidéoconférences participatives. Cet exposé suggère des pratiques exemplaires visant à accroître la participation au cours des vidéoconférences de groupe. |
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