Résumé | Cinq procédés ont été évalués pour l’extraction aqueuse et éthanolique des glucosinolates du tourteau de colza, de la graine de colza broyée et de la graine de colza intacte. Les méthodes ont toutes été efficaces pour la detoxification des échantillons pauvres et intermédiaires en glucosinolate. Dans le cas des échantillons riches en glucosinolate, il y a deux procédés, utilisant l’ébullition de 3 minutes pour inactiver la myrosinase, qui n’ont pas réussi complètement la detoxification. L’ébullition a maintenu le souffre dans l’huile à un niveau inférieur à 10 ppm tandis que l’extraction éthanolique alcaline a éliminé la contamination en soufre de l’huile. Dans le cas des tourteaux l’extraction aqueuse contenait une forte proportion de l’azote du tourteau, tandis qu’avec les graines broyées il y eut des pertes d’huile et d’azote. Les extractions par diffusion des glucosinolates des graines intactes ont été efficaces pour le contrôle des pertes. Les rendements en huile et tourteau ont dépassé ceux obtenus par les autres procédés.
La méthode d’extraction du tourteau a présenté aussi les inconvénients d’être longue (15 h.); la pâte du tourteau a été difficile à sécher et le produit a pris une apparence foncée. L’extraction aqueuse de la graine broyée a été relativement rapide (1 h.) mais le séchage de la pâte et la récupération des solides de l’extrait augmenteraient les coûts du procédé. Chacun des trois procédés d’extraction par diffusion ont nécessité de grands volumes de solvant et 6 h. pour la diffusion passive des glucosinolates à partir de graines de colza. Le solvant le plus efficace, NaOH éthanolique, a dénaturé les protéines du tourteau.
Tous les tourteaux extraits contenaient environ 20% de fibre brute. Le décorticage des graines après l’extraction par diffusion ou le classement pneumatique au tourteau serait nécessaire à la production d’une farine de colza comestible et riche en protéine. |
---|