Résumé | Ces lignes directrices ont été élaborées en reconnaissance de la nécessité d’harmoniser l’évaluation de la valeur des initiatives en matière d’infrastructures d’écoulement des eaux pluviales et de lutte contre les inondations, représentée par les avantages qui en découlent par rapport à leurs coûts, tout en tenant compte des diverses incertitudes qui y sont associées, cela comprend explicitement les incertitudes associées aux changements climatiques. Bien que de telles analyses ne soient pas rares au Canada, elles se sont généralement limitées à des projets de grande envergure ou à d’autres situations particulières exigeant des investissements importants et elles sont très complexes. Dans cette optique, les présentes lignes directrices visent à promouvoir de telles pratiques pour un éventail encore plus vaste de projets et de secteurs de compétence ayant divers degrés de complexité, ainsi que la quantité et la qualité des renseignements disponibles concernant leurs biens.
Ces lignes directrices peuvent être utilisées par toute administration exerçant une influence ou un contrôle sur les réseaux d’écoulement des eaux pluviales et de lutte contre les inondations, dont la grande majorité comprend les municipalités. Les systèmes examinés dans le présent document comprennent les systèmes d’eaux pluviales et d’eaux usées des rivières et des villes qui contribuent aux mécanismes d’inondation communs (c.-à-d. les réseaux fluviaux, les refoulements d’égout, les réseaux terrestres et pluviaux). L’application de ces lignes directrices devrait être utile pour : (i) évaluer les options d’investissement dans les infrastructures en fonction de paramètres économiques et de la capacité financière de la compétence concernée; (ii) comparer les options et sous-options d’investissement dans les infrastructures et (iii) appuyer les demandes de financement qui exigent de telles évaluations, comme ce fut le cas récemment pour le Fonds d’adaptation et d’atténuation en matière de catastrophes (FAAC) d’Infrastructure Canada (IC). En fait, un examen de plusieurs demandes récentes du FAAC a révélé un large éventail de détails et d’interprétations des intrants pour les analyses coût-avantage (ACA) produites, ce qui en retour peut compromettre la fiabilité des résultats, ce qui mènerait à une production de comparaisons potentiellement déséquilibrées entre les projets en concurrence pour le financement disponible. Ces constatations renforcent la nécessité et la valeur de ces lignes directrices. |
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