| Téléchargement | - Voir la version finale : Ultrasonic evaluation of friction stir welds and dissimilar intermixing using synthetic aperture focusing technique (PDF, 2.0 Mio)
|
|---|
| Auteur | Rechercher : Lévesque, D.1; Rechercher : Toubal, L.1; Rechercher : Cao, X.2; Rechercher : Dubourg, L.2 |
|---|
| Affiliation | - Conseil national de recherches Canada. Institut des matériaux industriels du CNRC
- Conseil national de recherches Canada. Institut de recherche aérospatiale du CNRC
|
|---|
| Format | Texte, Allocution |
|---|
| Conférence | Nondestructive Testing (NDT) in Canada 2009 National Conference, August 25-27, 2009, London, Ontario, Canada |
|---|
| Description physique | 1 p., 26 diapositives |
|---|
| Sujet | friction stir welding (FSW); synthetic aperture focusing technique (SAFT) |
|---|
| Résumé | La soudure par friction-malaxage (SFM) est un procédé d’assemblage à l’état solide récemment développé qui fonctionne au moyen d’un outil rotatif de forme spéciale et qui sert à faire des joints de recouvrement ou des joints bout à bout. Au Conseil national de recherches du Canada, on a commencé une collaboration inter-institut en 2007, avec pour objectif l’exploitation de l’expertise en évaluation non destructive et son application pour la caractérisation de soudures par friction-malaxage pour diverses applications industrielles. En particulier, on a obtenu une très bonne performance par immersion dans des ultrasons ou par une technique ultrasonique à laser combinée à la technique de focalisation à ouverture synthétique (TFOS) pour la détection du manque de pénétration dans des joints bout à bout, de discontinuités comme des tunnels ou des crochets dans des joints de recouvrement. Des soudures métalliques asymétriques d’aluminium et magnésium par SFM ont aussi été étudiées pour des applications automobiles ou aérospatiales. Au cours du procédé de SFM, des écoulements complexes avec vortex sont produits. Ceci peut conduire à la création de structures lamellaires intercalées avec formation possible de composés intermétalliques, provoquant une dureté variable et une dégradation des propriétés mécaniques. Une version modifiée de la TFOS qui tient compte de la différence des vitesses ultrasoniques dans Al et Mg dans le joint a été développée afin d’étudier le mélange asymétrique. On a testé des échantillons soudés bout à bout avec différentes vitesses de soudage et différents déports de soudage au moyen de la technique par immersion avec TFOS modifiée. Les résultats sont présentés sur le plan de la détection de défaut et de caractérisation de la soudure. On discute des capacités et des limites de cette technique. |
|---|
| Date de publication | 2009-08 |
|---|
| Maison d’édition | Nondestructive Testing Net |
|---|
| Conditions d’utilisation | - You may reproduce (print, make photocopies, or download) the accepted manuscript without permission for non-commercial purposes (research, education, and private study), on the condition that you provide proper attribution of the source in all copies.
- Vous pouvez reproduire (imprimer, faire des photocopies ou télécharger) le manuscrit accepté sans autorisation à des fins non commerciales (recherche, éducation et études privées), à condition de fournir la source appropriée dans toutes les copies.
|
|---|
| Condition d’accès | |
|---|
| Langue | anglais |
|---|
| Publications évaluées par des pairs | Non |
|---|
| Numéro du CNRC | NRCC 52365 |
|---|
| Numéro NPARC | 10402539 |
|---|
| Exporter la notice | Exporter en format RIS |
|---|
| Signaler une correction | Signaler une correction (s'ouvre dans un nouvel onglet) |
|---|
| Identificateur de l’enregistrement | 22704ea1-6959-4df2-93ae-e471da179156 |
|---|
| Enregistrement créé | 2009-10-02 |
|---|
| Enregistrement modifié | 2020-05-27 |
|---|