Résumé | Dans tous les pays de l'Union européenne, l'éducation et la formation en TI sont considérées comme une façon de faire accéder des personnes en situation de désavantage - sans emploi, handicapé(e)s, immigrant(e)s, femmes marginalisées et jeunesse désavantagée - à des emplois durables. Tous les pays membres de l'UE et la Commission européenne ont beaucoup investi dans des programmes d'éducation et de formation en TI pour ces groupes. Une étude faite dans cinq pays d'Europe a conclu que, pour les apprenants désavantagés, la formation en TI et l'éducation ne devraient former qu'un des éléments d'une enseignement beaucoup plus vaste. Les programmes des pays étudiés - l'Irlande, Le Royaume-Uni, la Finlande, l'Italie et l'Espagne - reposent sur une voie critique (pathway) à cinq éléments. Le premier (se mettre en rapport avec les étudiants et les motiver) comporte des activités d'extension efficaces, pour s'assurer que les éventuels étudiants soient conscients des possibilités d'éducation et de formation et réceptifs à celles-ci. Le deuxième élément est de perfectionner les compétences de TI ainsi que d'autres capacités plus générales qui facilitent l'emploi, notamment la communication. Le troisième élément consiste à assurer le soutien des besoins sociaux et culturels (comporte la reconnaissance et le respect de la diversité culturelle et autre). Le quatrième est la prestation de services d'emploi et d'orientation professionnelle souples et conviviaux. Enfin, il a fallu élaborer des mesures axées sur la progression professionnelle - dont la planification personnelle, le mentorat et la familiarisation des étudiant(e)s avec la culture de l'emploi dans leur région et ailleurs au monde. l'auteur discute des constatations de l'étude et, en terminant, offre des lignes directrices pour les pédagogues chargés de concevoir et de réaliser des programmes d'éducation en TI pour apprenants désavantagés. |
---|