Résumé | Il serait utile pour l'enseignement et la compréhension des cultures de pouvoir restituer un site patrimonial à son état d'original à partir de ses vestiges, par un voyage virtuel dans le temps. Or, la reconstruction numérique des objets disparus est difficile. L'interaction et la navigation dans un monde quadridimensionnel virtuel (le monde tridimensionnel plus le temps : l'espace-temps) sont également difficiles, à cause de notre compréhension imparfaite de la dimension temporelle. Dans le cadre de ce projet, nous avons mis au point une méthode de modélisation dans les trois dimensions de sites qui ont évolué au fil du temps. Celle-ci crée des modèles indépendants à partir de données de types différents, notamment, les fresques, les peintures, les dessins, les photos anciennes, les documents historiques et les vestiges numérisés. Ces modèles sont assemblés et intégrés dans une présentation interactive quadridimensionnelle. Nous avons dû résoudre plusieurs problèmes de recherche : (1) la modélisation à partir de fresques et dessins dont la perspective est incorrecte; (2) la modélisation de peintures et de photos anciennes, notamment l'extraction de détails à partir des ombres; (3) la colorisation des modèles fondée sur des photos et dessins anciens pour les rendre conformes aux éléments actuels; (4) la création de modèles par intégration précise et continue des données tirées de sources différentes; (5) la création de présentations interactives et intuitives reliant les modèles avec d'autres composantes et informations multimédias relatives à l'histoire du site. Nous décrivons nos contributions à la résolution de ces problèmes, notamment notre propre visionneur perfectionné de modèle (Dem) et son application à la modélisation de sites patrimoniaux, notamment Venise telle qu'illustrée par Canaletto, Bernardo Bellotto, Francesco Guardi et plusieurs épreuves photographiques du XIXe siècle. Camuffo et Sturaro [2003] ont déjà utilisé les peintures de Canaletto pour mesurer l'affaissement de la Sérénissime. |
---|