Téléchargement | - Voir le manuscrit accepté : IDS: Improving Aircraft Fleet Maintenance (PDF, 693 Kio)
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Auteur | Rechercher : Wylie, A.; Rechercher : Orchard, Robert; Rechercher : Halasz, Micheal; Rechercher : Dubé, F. |
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Format | Texte, Article |
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Conférence | Proceedings of the 14th National Conference on Aritificial Intelligence and Innovative Applications of Artificial Intelligence (IAAI-97), July 27-31, 1997., Providence, Rhode Island, USA |
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Sujet | artificial intelligence; fleet maintenance; case-based reasoning; intelligence artificielle; maintenance d'une flotte; raisonnement par cas; raisonnement à base de règles |
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Résumé | Le présent document de recherche décrit le Système diagnostiqueur intégré (SDI), un projet d'intelligence artificielle appliquée axé sur l'élaboration des systèmes d'information hybrides capables de diagnostiquer les problèmes et d'aider à gérer les processus de réparation des flottes d'aéronefs commerciaux. Les résultats d'une étude menée auprès d'une grande compagnie aérienne ont indiqué que des avantages importants pourraient découler (environ 2 % du budget de maintenance global) de l'utilisation d'une technologie de l'information innovatrice. Le prototype de SDI (actuellement en voie de subir des essais étendus en conditions réelles) reçoit comme intrant une série de messages représentant des événements de maintenance et de diagnostic. Ceux-ci sont filtrés et regroupés de façon à produire de l'information dans un mode pertinent pour faciliter les diverses tâches de prise de décision (et surtout pour aider le personnel de la maintenance qui effectue des procédures de localisation des pannes et des réparations). Le SDI a été construit à l'aide d'ART*Enterprise( et utilise largement ses facilités techniques de raisonnement à base de règles et de raisonnement par cas afin d'appliquer les diverses sources de connaissances (manuels, connaissances heuristiques, données historiques) à la résolution du problème. En plus de traiter des points techniques, le présent document de recherche explique le motif de ce projet et la méthodologie adoptée. |
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Date de publication | 1997 |
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Langue | anglais |
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Numéro du CNRC | NRCC 40181 |
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Numéro NPARC | 5763089 |
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Identificateur de l’enregistrement | 04d870fe-7043-4a5b-95fa-4201c2187c82 |
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Enregistrement créé | 2009-03-29 |
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Enregistrement modifié | 2020-03-20 |
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