Abstract | La Société canadienne de psychologie (SCP) est la seule association nationale qui se consacre à la fois à la science, la pratique et l’enseignement de la psychologie au Canada. La vision de la SCP est celle d’une société où la compréhension des divers besoins, comportements et aspirations de l’être humain est le moteur de la législation, des politiques et des programmes destinés aux personnes, aux organisations et aux collectivités. Nous nous efforçons de donner corps à cette vision en faisant progresser la recherche, les connaissances et l’application de la psychologie au service de la société au moyen de la défense des intérêts, du soutien et de la collaboration.
La SCP s’est engagée à travailler avec le gouvernement et avec d’autres intervenants du secteur de la santé et des sciences afin de préconiser des politiques fondées sur des données probantes qui répondent aux besoins du public qu’elle représente. Dans le présent énoncé de position, la SCP s’appuie sur la recherche en psychologie et la pratique de la psychologie, spécialement dans le domaine de la santé mentale, de la psychologie de l’environnement et de la modification du comportement, pour guider le Canada dans sa lutte contre les menaces liées au changement climatique.
Les réponses sociétales au changement climatique sont, entre autres, la diminution de l’intensité du changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, l’atténuation des effets du changement climatique et l’adaptation aux nouvelles conditions climatiques. La recherche en psychologie est la clé du succès de ces efforts. Les résultats de la recherche en psychologie de l’environnement montrent comment les milieux naturels et bâtis influencent la santé et le bien-être humains et comment le comportement humain et la prise de décisions individuelle influencent, à leur tour, l’environnement naturel et bâti. La connaissance du comportement humain et de la prise de décisions doit guider les politiques gouvernementales qui visent à préserver la nature, à promouvoir des méthodes de construction écoénergétiques et à aider les Canadiens à prendre des décisions respectueuses de l’environnement dans toutes leurs activités. |
---|